EDBMIC > Candidater l'ED BMIC


Candidater au doctorat BMIC


L’admission en doctorat nécessite une préparation rigoureuse en amont. Elle commence dès la dernière année de Master. Pour pouvoir vous inscrire en doctorat, vous devez avoir identifié un directeur de thèse affilié à l’école doctorale BMIC et obtenu un financement.

Conditions d’admissions à l’ED BMIC

  • Etre en possession d’un master 2 ou équivalent
  • Avoir identifié un directeur de thèse et un sujet de thèse
  • Avoir un financement

Les étapes de la candidature au doctorat


Le financement équivaut à la rémunération du doctorant pour son travail de recherche. Avoir un financement d’un montant minimum de 1 676.55 euros brut par mois est obligatoire pour que votre inscription en doctorat soit validée.

► En savoir plus sur les financements

Une fois le financement obtenu, le candidat peut soumettre son dossier d’inscription auprès d’un des établissements d’enseignement supérieur et de recherche auxquels l’ED est adossée (Lyon1 ou ENS). Le choix de l’établissement dépend du laboratoire d’accueil. C’est également auprès de cet établissement que vous paierez chaque année vos droits d’inscription. Le premier paiement de ces droits d’inscription signe le début de votre doctorat. Concrètement, cela signifie que vous aurez en principe 3 ans à partir de cette date pour réaliser votre doctorat.

► En savoir plus sur l’inscription au doctorat


Le guide du doctorant - PhD Student Guide