EDBMIC > Doctorants de l'ED BMIC

Doctorants de l'ED BMIC

Le doctorat est à la fois une formation à la recherche, mais aussi une formation par la recherche. Il constitue une première expérience professionnelle d'envergure, reconnue à l'échelle internationale tant au niveau académique qu'un niveau du monde de l'entreprise.

Cette reconnaissance au plus haut niveau implique que le doctorant ne se limite pas à la réalisation d'un travail de recherche : guidé par le directeur de thèse, le doctorant est un "chef de projet" avec de multiples facettes : objectifs à atteindre, travail d'analyse et de synthèse, état de l'art international, propriété intellectuelle, restitutions écrites et orales de ses travaux, publications, communications, respect des échéances ... mais aussi préparation de son avenir post-thèse, constitution de son réseau ...

Cette section a été conçue pour vous rappeler les différentes étapes indispensables à votre expérience doctorale. Vous y trouverez des informations pratiques sur les inscriptions et réinscriptions, les formations proposées par l’ED et l’Université de Lyon, le comité de suivi de thèse, le mémoire et la soutenance.

Pour toutes questions complémentaires, le secrétariat de l’école doctorale reste à votre disposition.

KIT DE SURVIE DU DOCTORANT 2016-2017
Version Française [PDF - 788 Ko]

SURVIVAL KIT BMIC PhD School DU 2016-2017
English VERSION [PDF - 756 Ko]

LES ÉVÈNEMENTS ANNUELS:

La journée de l'école doctorale

L'ED BMIC organise tous les ans, à l’automne, les « Journées de l'école doctorale ». La participation de l'ensemble des doctorants de BMIC est gratuite et obligatoire. La présence aux journées conditionne l'obtention de financements distribués par l'ED (aide au congrès, prix du doctorant,....). Toute absence doit être justifiée au plus tard le premier.
Celle des directeurs de thèse et de toute autre personne intéressée est aussi fortement encouragée.

La prochaine édition de la Journée de l'école doctorale

Les prochaines journées de l'ED se tiendront les 27 et 28 Novembre 2018 dans l'amphi MERIEUX sur le site de l'ENS MONOD.

Ces journées constituent une opportunité unique pour les doctorants de présenter leurs travaux en anglais dans un contexte moins formel qu'une réunion scientifique internationale. C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à présenter une communication orale. Une session poster sera également organisée.

Le prix du doctorant

La Direction de l’école doctorale BMIC attache une importance toute particulière à la promotion des doctorants qui auront effectués des avancées importantes dans leur domaine de recherche durant leur doctorat.

Afin d'encourager la présentation de travaux de recherche de qualité, la Direction de l'ED BMIC reconduit le « Prix du Doctorant BMIC ». Ce prix est décerné lors de la journée de l’ED sur la base des présentations orales réalisées par les doctorants.

Financement de la 4ème année

Des appels à candidature spécifiques sont publiés chaque année pour le financement de la 4ème année de thèse.

1 - SITE GENERALISTE d'Information sur les Financements des Etudes et de la Recherche

2- LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MEDICALE qui aide au financement de postes de:
Fin de thèse de sciences

Post-doctorat à l’étranger

Aide au retour en France

Post-doctorat en France

Programme Espoirs de la recherche

Notice explicative appel d'offres fin de thèse 2018 [PDF - 81 Ko], clôture des dossiers le 8 février 2018

3 - LA FONDATION ARC
Aides individuelles jeunes chercheurs 2018 , clôture des dossiers

- le 14 février 2018 pour la session de printemps 2018
- mi juillet 2018 pour la session d'automne 2018