EDBMIC > Doctorants de l'ED BMIC > Inscription annuelle


Inscription en doctorat



L’inscription en doctorat est double : vous devez à la fois vous inscrire dans l’école doctorale qui vous a admis et dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Ces deux inscriptions doivent obligatoirement être renouvelées chaque année.

La réinscription à BMIC est conditionnée chaque année par la présentation d'un justificatif de financement couvrant l'année à venir (ou jusqu'à la date de la soutenance pour la dernière année de thèse) et du compte rendu du comité de suivi de thèse de l'année écoulée.

Nouvel arrêté, nouvelle charte: Les étudiants s'inscrivant en première année doivent signer la nouvelle charte ( formulaire à télécharger [PDF - 280 Ko])  que nous vous proposons à la lecture ci dessous:


Charte du Doctorat de l'Université de Lyon [PDF - 316 Ko]
version française

PhD Charter of the Universite de Lyon [PDF - 254 Ko]


Pour les doctorants s'inscrivant à Lyon 1


Les dates d'inscription sont les suivantes : du 6 au 19 juillet inclus et du 7 septembre au 7 décembre inclus. Les doctorants qui soutiendront à partir du 1er octobre devront se réinscrire pour 2017/2018.

L’inscription se fait via l’application SIGED. Un identifiant et un mot de passe vous sont envoyés par e-mail en début de thèse par l’école doctorale afin de pouvoir vous connecter à votre espace personnel en ligne. Il vous sera demandé de remplir le plus précisément possible les informations concernant votre dossier (type de financement, origine du financement, directeur de thèse, laboratoire, etc.)

Une fois votre dossier en ligne complété, il doit être validé par le directeur de thèse, puis par l’école doctorale. Vous pourrez ensuite imprimer votre dossier d’inscription et l’apporter avec les éventuels documents justificatifs nécessaires au service des études doctorales de votre établissement. A noter que les doctorants de 1re année doivent également joindre à ce dossier la Charte des thèses signée par vous et votre directeur de thèse.

Votre interlocutrice est Fabienne MACRO 04 72 43 27 46 fabienne.macro@univ-lyon1.fr
 

SIGED? C'est quoi?




Petit Tutoriel pour le doctorant s'inscrivant en 1ère année [PDF - 2 Mo]

SIGED vous permet :
  • D’accéder à votre dossier pendant toute la durée du doctorat
     
  • De vous réinscrire chaque année à l’ED
     
  • De déclarer en ligne toutes activités, formations ou mobilités valorisant votre doctorat
     
  • De vous inscrire aux formations pluridisciplinaires de l’Université de Lyon
     
  • De vous inscrire aux formations dédiées aux doctorants-enseignants
     
  • A accéder à un espace collaboratif dédié aux doctorants, un bureau virtuel et une messagerie @universite-lyon.fr

Pour les doctorants s'inscrivant à l'ENS


Nouveauté 2017: vous devez seulement vous inscrire sur SIGED. Le service des études doctorales vous contactera s'il leur manque des éléments. Pensez bien à signer la nouvelle Charte des thèses.

Toutes les informations pour vous s'inscrire se trouvent en suivant  CE LIEN

Votre interlocutrice est Myriam FRIAT 04 37 37 62 86  myriam.friat@ens-lyon.fr