EDBMIC > Doctorants de l'ED BMIC > Soutenance de thèse


Soutenance de thèse


La préparation du dossier administratif de soutenance de thèse ne peut pas être réalisée dans l'urgence.

Composition du jury de thèse


A compter du 1er septembre 2016 :

 

-          Le nombre minimal de membres de jury est de 4 (et non plus 3) et maximal de 8;

-          Le directeur de thèse participe au jury mais ne prend pas part à la décision ;

-          La composition du jury devra permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Sur ce point, et en attendant que le document «  règles UCBL1 en matière de soutenance de doctorat » soit modifié,  vous trouverez la règle UCBL1 qu’il conviendra d’appliquer :

 

Nombre de membres composant le jury

Configuration possible

4 membres

2 hommes – 2 femmes

5 membres

2 hommes – 3 femmes ou inversement

6 membres

2 hommes - 4 femmes ou inversement

ou

3 hommes – 3 femmes

7 membres

3 hommes – 4 femmes ou inversement

8 membres

3 hommes – 5 femmes ou inversement

ou

4 hommes – 4 femmes

 

Le directeur de thèse (ou les directeurs de thèse) participe au jury et figure sur la liste des membres, y compris pour le dépôt légal des thèses.
Il assiste à la discussion et sa participation demeure précieuse pour la bonne compréhension des travaux qu'il a encadrés. Il peut, le cas échéant, éclairer les débats menant à la décision. Il n'a donc pas vocation à mener les débats et, s’il assiste à la délibération, ne prend pas part à la décision finale. Le directeur de thèse est donc pris en compte dans les ratios pour les membres internes ou externes à l’établissement de rattachement. Il ne signe pas le procès-verbal de délibération, mais signe le rapport de soutenance. Lorsque le rapport de soutenance fait état de la délibération, il doit figurer que cette décision a été prise par les membres du jury hors directeur(s) de thèse.

 
Il est souhaitable que le parchemin du diplôme soit complété par la mention du directeur de thèse. La circulaire et le modèle de parchemin seront modifiés prochainement en ce sens.



Conformément aux articles 18 et 19, le jury de thèse ne doit pas être composé de plus de 50 % de membres issus de BMIC ou de l'établissement d'inscription du doctorant (ENS Lyon et Université Lyon 1), doit se composer au minimum de 50 % de cadre A (professeurs ou directeurs de recherche), et les rapporteurs doivent posséder une HDR (Professeurs, Dr de Recherche ou Maître de Conférence), non affiliés à BMIC, ni à l'ENS de Lyon ou l'Université Lyon 1.

Pour le doctorant inscrit à l'Université Lyon 1

Un membre du jury doit être de l'Université Lyon 1 en tant qu'enseignant-chercheur (Professeur ou Maître de conférence avec HDR).

Votre contact au Service des Etudes Doctorales: Fabienne MACRO – fabienne.macro@univ-lyon1.fr – 04.72.43.27.46       

Pour le doctorant inscrit à l'ENS Lyon

Un membre du jury doit être Professeur ou Directeur de Recherche effectuant l'essentiel de son travail de recherche à l'ENS Lyon.

Votre contact au Service des Etudes Doctorales: Myriam FRIAT – myriam.friat@ens-lyon.fr – 04.37.37.62.86       


      






Conditions à la soutenance de thèse


L’école doctorale BMIC accordera l’autorisation de soutenir aux candidats qui rempliront les critères suivants :
  • 2 modules (total cumulé de 40 heures minimum) de formation complémentaire,
     
  • Un choix des rapporteurs conforme : les rapporteurs ne doivent pas être co-signataires d'un article et ne doivent pas être membres du Comité de Suivi de Thèse du doctorant. Ils doivent être HDR ou assimilés (Professeurs, Dr de Recherche), non affiliés à BMIC, ni à l'ENS de Lyon ou l'Université Lyon 1
     
  • Une liste des publications : il est en général nécessaire d'avoir : 1 article accepté pour publication et un second au moins soumis,
     
  • la composition du jury ne doit pas dépasser 8 membres.

Les dossiers de soutenance et les informations spécifiques pour chaque établissement sont à télécharger sur les sites respectifs.

► La soutenance à l'ENS


► La soutenance à Lyon1