EDBMIC


DOCTORIALES DE L'UNIVERSITE DE LYON

Share |

du 12 mars 2018 au 16 mai 2018 /

Les Doctoriales ont pour ambition de rapprocher les doctorants et les organisations socio-économiques du territoire. Elles proposent une formation-action pendant laquelle des équipes pluridisciplinaires de doctorants apporteront un regard neuf sur des problématiques soumises par des organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.). Les problématiques peuvent être de nature technologique, stratégique, organisationnelle, marketing, d’usage, de développement à l’international, etc.


Doctoriales de l’Université de Lyon : un Regard Neuf sur des enjeux d’innovation


Les Doctoriales de l’Université de Lyon ont pour ambition de rapprocher les doctorants et les organisations socio-économiques du territoire.


Organisées à l’échelle du site Lyon – Saint-Etienne, elles proposent une formation-action pendant laquelle des équipes pluridisciplinaires de doctorants apporteront un regard neuf sur des problématiques soumises par des organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.). Les problématiques peuvent être de nature technologique, stratégique, organisationnelle, marketing, d’usage, de développement à l’international, etc.

les doctoriales ont un double objectif :

Permettre aux futurs docteurs de se confronter à la complexité de différents mondes professionnels et de développer leur adaptabilité et leur capacité à répondre à des questions opérationnelles.
Apporter aux organisations une plus-value originale sur un projet opérationnel innovant ou avec enjeu stratégique réel mais également acquérir une meilleure compréhension pratique des compétences des doctorants et docteurs.

Programme :

 
Jour 1 : Journée de formation.

Méthodologie et travail sur projets fictifs. Constitution des équipes pluridisciplinaires. Prise de connaissance des organisations et de leurs problématiques/projets opérationnels.

Jour 2 : Journée « Chaudron » avec l’entreprise.

Les équipes constituées s’emparent de la problématique et construisent une réponse.
Travail autonome en équipe. L’organisation, porteuse du projet est présente en support si nécessaire. Restitution en groupe des livrables opérables et discussions.

Jour 3 : Retour d’expérience par les doctorants sur les compétences mobilisées et développées.


Cadre de travail :


Les travaux sont encadrés par des règles strictes de confidentialité car les problématiques posées sont réelles. L’organisation porteuse du projet reste propriétaire des résultats des travaux.
Les travaux s’effectuent en résidence pendant les 2.5 jours de l’opération.

Télécharger le programme [PDF - 657 Ko]

Complément date : 
14, 15 et 16 mai 2018
au centre de séminaire Valpré,
1 chemin de Chalin 69130 Ecully
(résidence obligatoire et gratuite)


Lieux : 
www.valpre.com
Accès en transports en commun : TCL ligne 19 direction Ecully arrêt Valpré
Accès en voiture : parking gratuit sur place