EDBMIC > LA MISSION DOCTORALE DE CONSEIL


LA MISSION DOCTORALE DE CONSEIL


Le doctorat permet de développer des compétences transversales souvent ignorées des entreprises comme des doctorants, pour en savoir plus : Lien vers l'outil DOC PRO

Ces compétences peuvent être mises en valeur et développées dans le cadre de la mission Doctorant-Conseil

Doctorants conseil



Un doctorant, lors de ses trois années de thèse, peut effectuer une mission supplémentaire par année en entreprise dans le cadre d’un dispositif doctorant-conseil.
Le dispositif doctorant-conseil a pour ambition de permettre aux doctorants et au monde professionnel de mieux se connaître. Il favorise une convergence vers des valeurs qui leur sont communes : l’ouverture, la créativité et l’innovation au service du développement et de la diversification de l’entreprise. Le doctorant s’investit donc dans un projet défini conjointement avec l'entreprise. Sa contribution au projet peut prendre diverses formes et se met en place par sa présence réguliere ou à temps partiel dans l’entreprise. Il peut s’agir d’interventions courtes répétées, comme d’un séjour continu, mais qui ne peuvent excéder en durée cumulée 32 jours par année.

Types de missions

Les missions pouvant être effectuées dans le cadre du dispositif doctorants-conseil sont nombreuses. On peut citer, entre autres :

• Veille technologique,  scientifique ou réglementaire

• Formation du personnel

• Mission d’expertise, études de faisabilité

• Communication, diffusion de l’information scientifique et technique

• Recherches bibliographiques

• Etat de l’art sur un sujet

• Etude de brevets

LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT DES DETAILS REGLEMENTAIRES DU DISPOSITIF
[PDF - 52 Ko]


JE SUIS DOCTORANT

JE SUIS UNE ENTREPRISE