Le site universitaire de la Métropole de Lyon dispose d’une force de recherche publique qui contribue à son excellence et sa renommée. Afin de mettre en lumière le potentiel et le travail effectué, la Métropole a décidé, avec la Ville de Lyon, et en partenariat avec l’Université de Lyon, de décerner trois prix de 5 000 € à de jeunes chercheurs.
Le Prix du Jeune Chercheur, créé dans les années 80 par la Ville de Lyon, vise à valoriser l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon. Chaque année pas moins d’une cinquantaine de jeunes chercheurs présentent leurs candidatures.
49 candidatures ont été reçues pour l’édition 2017 et ont été examinées par un jury, présidé par Mme Christelle GOUTAUDIER, responsable du collège doctoral de l’Université de Lyon.
Les prix 2017 ont été remis à la Tour Oxygène - Skyroom d'ONLYLYON
le vendredi 1er décembre en présence du Président de l’Université de Lyon
M.
Khaled Bouabdallah, de l' adjoint au Maire de Lyon délégué à l'éducation, à la vie étudiante
, à la réussite et à la promotion universitaire
Guy Corazzol et le Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Universités et Maire de Villeurbanne
Jean-Paul Bret. La remise des prix 2017 a également mis en lumière la carrière des lauréats des années 2012, 2014, 2015 au travers de portrait réalisés par la Start-up lyonnaise Trafalgar. Ces portraits ont été exposés lors de la cérémonie.