EDBMIC > Préparer son avenir


Préparer son avenir


Le doctorat n’est pas qu’une période de recherche. C’est également un temps à mettre à profit pour préparer son avenir.

Véritable première expérience professionnelle, le doctorat est à valoriser comme telle lors de la recherche d’emploi du docteur. A l’issue de son travail de thèse, celui-ci possède un ensemble de compétences qui peuvent être transférées dans de nouveaux environnements professionnels. Parmi ces compétences, on peut citer :

  • Une expertise scientifique et technique propre à un domaine particulier,
  • La capacité à gérer des problématiques complexes, à aborder l’inconnu, à innover,
  • La gestion de projet et le travail en équipe,
  • L’aptitude à se remettre en question, la rigueur, l’autonomie, la persévérance,
  • La communication écrite et orale,
  • La capacité à développer et entretenir un réseau

Le devenir des docteurs de l'ED BMIC

Chaque année, l’Université de Lyon (dont fait partie l’ED BMIC) réalise une enquête sur l’insertion de ses docteurs, deux années après l’obtention de leur diplôme. Ces enquêtes sont une bonne indication de l’employabilité des docteurs.


► Résultats  ED BMIC - Promotion 2012 [PDF - 216 Ko]


DU DOCTORAT A L'EMPLOI



Le suivi du doctorat et le soutien à l'insertion professionnelle des docteurs font partie des missions prioritaires de l'Université de Lyon.

L’Université de Lyon et Pôle emploi s’appuient sur l’association Objectif Pour l’Emploi pour proposer, dès la rentrée 2017, un nouveau dispositif « Du doctorat à l’emploi » permettant un accompagnement personnalisé vers l’emploi.
Ce programme de six mois, animé par des experts, représente un accompagnement adapté à la recherche d’un emploi pérenne hors secteur académique pour des docteurs en recherche d’emploi depuis plus de six mois. Ce parcours est basé sur une dynamique collective menée par des formateurs et formatrices professionnels et associée à un accompagnement personnalisé et adapté au profil du de la personne grâce à un parrain.