Communiqué | Emploi

DU DOCTORAT A L'EMPLOI PREMIER BILAN ULTRA POSITIF

Du 27 août 2018 au 30 octobre 2018

Site actualite

Dispositif « Du Doctorat à l'emploi » : un accompagnement personnalisé de six mois pour les jeunes chercheurs en recherche d'emploi

 


L’Université de Lyon et Pôle emploi s’appuient sur l’association Objectif Pour l’Emploi pour proposer le dispositif Du doctorat à l’emploi (DDAE), permettant un accompagnement personnalisé vers l’emploi. Bilan des sessions de 2017 et cap sur la prochaine édition qui sera organisée en septembre et octobre prochains.
Ce dispositif propose un accompagnement personnalisé, permettant aux docteurs de valoriser leur profil et de se faire connaître auprès des employeurs, d’identifier leurs compétences clés et de développer leur réseau.

Le programme repose sur des ateliers collectifs, mais aussi sur un système de parrainage individuel d’un docteur issu du même secteur de recherche et déjà en poste dans le privé, ainsi que par un Club emploi docteurs pour favoriser le réseautage et la cohésion de groupe.

Un bilan très prometteur pour les premières sessions du DDAE

Trois premières sessions ont été lancées à l'automne 2017 et en juin 2018, pour un total de 33 participants de toutes disciplines. Étaient concernés tous les docteurs des établissements de l’Université de Lyon, en recherche d’emploi depuis au moins six mois, ainsi que des docteurs issus d’autres universités.

10 mois après les deux premières sessions de 2017, sur les 24 docteurs inscrits, le bilan est positif : neuf docteurs ont signé un CDI, six docteurs ont obtenu un CDD dont deux en contrats post-doctoraux, et quatre en dehors du secteur de la recherche académique. Deux docteurs ont choisi de lancer leur propre activité et deux de repartir en formation complémentaire.



Témoignages de participants

"« Un parcours très positif pour rentrer et être maintenue dans une dynamique de recherche. »

« Cela permet de prendre conscience de la valeur du doctorat et apprendre à le mettre en avant de manière positive et adaptée. »

« L'accompagnement d'OPE est tellement riche et intéressant. Personnellement ça m'a permis de redynamiser ma recherche d'emploi après une pause de presque une année. Les outils dispensés m'ont permis de mieux gérer mes entretiens et mes rencontres réseau. »

« Une très bonne formation pour adapter son profil et développer son réseau. »

« Ce dispositif m'a aidé à mieux maîtriser les outils nécessaires pour ma recherche d'emploi, notamment pour la démarche réseau, aspect que je n'avais pas mis en place par moi-même. »"