Vous êtes ici : Version française > Candidater à BMIC

Candidater au doctorat BMIC

L’admission en doctorat nécessite une préparation rigoureuse en amont. Elle commence dès la dernière année de Master. Pour pouvoir vous inscrire en doctorat, vous devez avoir identifié un directeur de thèse affilié à l’école doctorale BMIC et obtenu un financement.

Les étapes de la candidature au doctorat

Identifier un laboratoire, un directeur et un sujet de thèse

Afin de commencer à monter votre dossier de candidature, il vous faut contacter des laboratoires partenaires de l’ED afin d’y trouver un directeur de thèse qui acceptera de vous encadrer pendant toute la durée de votre doctorat.
► En savoir plus sur les équipes de recherche de l'ED

Trouver un financement

Le financement équivaut à la rémunération du doctorant pour son travail de recherche. Avoir un financement d’un montant minimum de 1 440 euros nets par mois est obligatoire pour que votre inscription en doctorat soit validée.
► En savoir plus sur les financements

S'inscrire en doctorat

Une fois le projet construit (diplôme de Master obtenu, directeur de thèse identifié, sujet de thèse et financement confirmés), le candidat se rapproche de la gestionnnaire de l'ED pour effectuer son inscription en thèse. Le doctorant sera inscrit dans l'un des deux établissements adossés à l'ED (LYON 1 ou ENS) et s'acquittera chaque année de ses droits d’inscription. Le premier paiement de ces droits d’inscription signe le début du doctorat dont la durée est en principe de 3 ans.
► En savoir plus sur l’inscription au doctorat