Vous êtes ici : Version française > International > Cotutelle

Cotutelle

Entreprendre une cotutelle internationale de thèse

La cotutelle internationale de thèse permet à un doctorant de réaliser son doctorat en France et à l’étranger. Il est inscrit dans deux établissements, travaille dans deux équipes de recherche, sous la direction conjointe de deux directeurs de thèse. Le travail de thèse aboutit à une soutenance unique et à la délivrance, par les deux établissements, d’un diplôme conjoint ou de deux diplômes séparés.

Une convention prévoit le calendrier, la formation mutualisée du doctorant, le paiement des frais de scolarité, la protection sociale, les droits et devoirs de chacun.

Un projet de cotutelle se prépare dès le Master. Parlez-en avec votre futur directeur de thèse. C’est lui qui doit soumettre l’idée à l’école doctorale qui donnera son accord ou non.

► cotutelles à l’Université Lyon1

► cotutelles à l’ENS Lyon

Budget et financement

Faire une thèse en cotutelle entraîne des dépenses supplémentaires de mobilité. Certains établissements exigent également le paiement de frais de scolarité et/ou de frais de cotutelle.
Il est donc important de prévoir un budget, de chercher des financements et de candidater à des programmes de bourses le plus tôt possible.

Il existe des programmes de financement spécifiques pour les cotutelles avec certains pays proposés par l’Université franco-allemande, l’Université franco-italienne, le Réseau franco-néerlandais.

► Consultez l'inventaire des aides

Candidat étranger à une cotutelle avec la France

Si vous êtes candidat étranger à une cotutelle avec la France, vous pouvez éventuellement disposer de financements de la part de votre gouvernement et, parfois, de l’ambassade de France (au Canada par ex.) Renseignez-vous directement auprès de ces institutions.


► Télécharger l'Arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle