Vous êtes ici : Version française > International > Mobilité internationale

Mobilité internationale

En 2019, l’ IDEXLYON accompagnera environ une soixantaine de séjours de doctorants en mobilité sortante et entrante.

DOCTORANTS CONCERNÉS


Les doctorants concernés par une mobilité en 2019 sont :

Les doctorants de l'Université de Lyon souhaitant effectuer un séjour de recherche à l'étranger, et, en priorité, dans une institution partenaire de l’Alliance internationale de l’Université de Lyon (catégorie Mobilité sortante, voir l’appel à candidatures) ;
Les doctorants inscrits dans une institution à l'étranger et, en priorité, les institutions partenaires de l'Alliance internationale, souhaitant faire un séjour de recherche dans un des laboratoires de l'Université de Lyon (catégorie Mobilité entrante, voir l’appel à candidatures).


COMMENT POSTULER

Les doctorants de l'Université de Lyon doivent présenter leurs candidatures, signées par les encadrants d'accueil, à leurs directeurs de thèse. Ceux-ci soutiendront leurs candidatures auprès de l'école doctorale concernée.
Les doctorants à l'étranger doivent identifier des chercheurs de l'Université de Lyon qui peuvent les encadrer. Ceux-ci soutiendront leurs candidatures auprès de l'école doctorale concernée.

Les écoles doctorales réceptionnent les candidatures, les sélectionnent, les classent et les transmettent à la commission d'attribution de l'Université de Lyon.

► Les appels et les dossiers de candidature sont disponibles en téléchargement dans cette page

DATE LIMITE DE CANDIDATURE
Elle est fixée par chaque école doctorale, et au plus tard, début octobre 2018.

Formules de mobilité

Il existe plusieurs possibilités de mobilité pour un doctorant :
  • la cotutelle de thèse, qui vous permet de faire un doctorat conjointement avec une autre université à l’étranger
  • la co-direction de thèse, qui vous permet de faire un doctorat conjointement avec une autre université française
  • le séjour de recherche
  • la participation à des colloques et des congrès internationaux.
L’Université de Lyon soutient les écoles doctorales dans leur volonté d’internationalisation. Pour cela, elle a signé des accords de partenariat avec l’Université d’Ottawa, l’université de Tokyo, l’ECNU-East China Normal University et FUDAN (Shanghai) ainsi que le TECHNION (Israël) qui facilitent notamment la mise en place d'échanges et de cotutelles.

Financement de la mobilité

La mobilité impose des dépenses supplémentaires (voyage, séjour, éventuellement visa et assurances) et requiert donc un financement spécifique.

Un séjour plus long nécessite de chercher, très tôt, 6 mois à 1 an avant la mobilité, un financement parmi les nombreux programmes existants.