Vous êtes ici : Version française > Préparer son avenir > Qui peut m’aider ?

Carrière et emploi

Le suivi du doctorat et le soutien à l'insertion professionnelle des docteurs font partie des missions prioritaires de l'Université de Lyon.


C'est pourquoi, tout au long de l'année, nos jeunes docteurs et doctorants bénéficient de dispositifs spécifiques et originaux pour faciliter leur entrée sur le marché du travail.

Doctoriales de l’Université de Lyon

Un regard neuf sur des enjeux d’innovation
Les Doctoriales de l’Université de Lyon ont pour ambition de rapprocher les doctorant.es et les organisations socio-économiques du territoire.
Organisées à l’échelle du site Lyon Saint-Etienne, elles proposent une formation-action pendant laquelle des équipes pluridisciplinaires de doctorant.es apporteront un regard neuf sur des problématiques soumises par des organisations (entreprises, collectivités, associations). Les problématiques peuvent être de nature technologique, stratégique, organisationnelle, marketing, d’usage, de développement à l’international, etc.

Plus d'informations sur les Doctoriales

Académie de l'innovation

Cette nouvelle formation par l’action vise à mettre les doctorants en situation de développer un projet à partir d’une idée innovante. La formation est co-développée par l’Université de Lyon et Pulsalys, SATT du site de Lyon Saint-Etienne. Les participants travaillent en mode projet et en équipe pluridisciplinaire (4 personnes max) pendant trois mois sur des idées innovantes : un produit ou un service nouveau, un projet d’innovation sociale et environnementale etc. Un challenge final est organisé le 24 avril 2018 pour récompenser les meilleurs projets.

► Retrouvez toute l'actualité de l'Académie de l'innovation

Doctor'Entreprise

Avec Doctor’Entreprise, l'Université de Lyon et le MEDEF Lyon-Rhône mettent en œuvre un dispositif concret de rapprochement entre entreprises, laboratoires de recherche et futurs doctorants. Durant ses trois années de thèse, le doctorant mène un projet de recherche dédié à une problématique posée par l'entreprise sur des enjeux stratégiques et innovants, avec le soutien du laboratoire de recherche partenaire. Le doctorant bénéficie ainsi d'une formation de grande qualité avec une double culture recherchée par les futurs employeurs.

Toute l'info sur www.doctorentreprise.fr

Doctorant-conseil

Le Doctorant-Conseil est un dispositif national ayant pour ambition de permettre aux doctorants et aux entreprises de mieux se connaître. Il permet aux entreprises de bénéficier des compétences d'un doctorant sur un projet ponctuel et de courte durée, en lui confiant une mission d'expertise. Cette mission, qui ne peut excéder 32 jours/an, est réalisée en parallèle de sa thèse. L’intervention du doctorant se veut à forte valeur ajoutée et peut être très variée : expertise, veille, formation, conseil, etc.

L'Université de Lyon accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches, contactez-nous :
contact.doctorat@universite-lyon.fr

Recrutement

Près de 1000 docteurs sont diplômés de l’Université de Lyon chaque année, tous domaines scientifiques compris. Tout au long de leur doctorat, grâce à leur formation par la recherche et aux formations doctorales proposées par l’Université de Lyon, ces jeunes montent en compétences scientifiques et transversales. Ce formidable vivier de talents est prêt à transférer ses compétences au service de futurs employeurs.
L’Université de Lyon accompagne les entreprises dans leurs recherches de profils docteurs en diffusant leurs annonces de manière ciblée tout au long de l’année. Elle organise également tous les ans, avec plusieurs partenaires, un forum de recrutement dédié aux docteurs : les Rendez-vous de l’emploi.

► Vous souhaitez recruter un profil Docteur, contactez-nous :
contact.doctorat@universite-lyon.fr

Après le doctorat : élargir ses possibilités d’emploi

Pour les doctorants et jeunes docteurs qui envisagent de continuer leur carrière dans la recherche académique, ou non, l’Université de Lyon propose un site Internet dédié.
Ce site fait état des possibilités qui s’offrent à eux dans quatre régions proches. Il propose des informations sur l’emploi des docteurs et sur les secteurs économiques porteurs d’innovation et de recherche. Il renseigne sur les ressources utiles pour une recherche d’emploi et les méthodes d’accès à l’emploi propres à chacune des régions.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, la Suisse occidentale, le Piémont et la Lombardie ont en commun d’être dotés d’un tissu industriel et de services riches et dynamiques qui s’adossent à une capacité de recherche et d’innovation bien développée.

Plus d'infos sur le site "Après le doctorat"

Du doctorat à l’emploi

L’Université de Lyon et Pôle emploi s’appuient sur l’association Objectif Pour l’Emploi pour proposer le dispositif « Du doctorat à l’emploi » permettant un accompagnement personnalisé vers l’emploi.
Ce programme de six mois, animé par des experts, représente un accompagnement adapté à la recherche d’un emploi pérenne hors secteur académique pour des docteurs en recherche d’emploi depuis plus de six mois. Ce parcours est basé sur une dynamique collective menée par des formateurs et formatrices professionnels et associée à un accompagnement personnalisé et adapté au profil du de la personne grâce à un parrain.

Plus d’informations sur la formation