Salon, Recrutement | Recherche, Sciences de la vie

FELICITATIONS MATTHIEU PLATRE !

Du 10 décembre 2018 au 10 décembre 2019


Matthieu Platre Docteur en sciences, Lauréat 2018 du Prix de la Fondation BETTENCOURT SCHUELLER pour son projet:

Comprendre l’adaptation des systèmes racinaires à l’habitat

 Matthieu Platre est animé par une grande question scientifique : comment les plantes s’adaptent-elles à leur environnement ? Son doctorat lui a donné l’occasion d’en explorer un aspect, en analysant la distribution du champ électrostatique dans les membranes cellulaires et les compartiments intracellulaires de la plante modèle Arabidopsis thaliana. Ce travail pionnier a notamment révélé que le champ électrostatique régule le recrutement de protéines à la membrane, la communication cellulaire, ainsi que la croissance de la plante. Au cours de son post-doctorat, il étudiera, à l’aide d’analyses de génomes complets, des variants naturels d’A. thaliana adaptés à différents écosystèmes pour comprendre comment les racines croissent et s’organisent dans des environnements souterrains variés.

A ce jour, 307 jeunes chercheurs ont été distingués. Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller.

Il est décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur stage post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers.

La dotation du prix est de 25 000 euros.

Le règlement du prix pour les jeunes chercheurs a été modifié en 2014 pour renforcer les critères de sélection et ouvrir une voie spéciale aux médecins chercheurs.



© Gil LeFauconnier

 

Le 10 décembre 2018, la Fondation Bettencourt Schueller a remis ses prix scientifiques annuels à 19 chercheurs dont les travaux contribuent au progrès des connaissances scientifiques sur des problématiques majeures de santé. Les prix scientifiques de la Fondation soutiennent les chercheurs en sciences de la vie dans les moments-clés de leur carrière. Ils permettent aux lauréats de pousser plus loin leurs travaux et les encouragent à prendre des risques et à innover. Depuis sa création en 1987, la Fondation a décerné 410 prix scientifiques et ainsi soutenu plus de 900 chercheurs.

 

La cérémonie de remise des prix 2018 a eu lieu, pour la première fois, dans le nouvel auditorium André et Liliane Bettencourt de l’Institut de France. A cette occasion, Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation, a partagé son souhait que « ce lieu moderne aide l’Institut de France et les cinq Académies dans l’accomplissement de leur mission, pour que les sciences, les arts et les lettres de notre pays, si essentiels pour notre culture et notre vie commune, rayonnent davantage encore. »                                   

 

Les lauréats du palmarès 2018 illustrent cette capacité de la recherche à se dépasser et à franchir de nouveaux horizons. Nous vous invitons à découvrir la diversité des travaux récompensés.

 

Découvrez les lauréats du Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Découvrez les lauréats du Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française
Découvrez le lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant 

Découvrez les vidéos