Vous êtes ici : Version française > Etre doctorant à BMIC > CST

Comité de Suivi Individuel (CSI)

Une des missions principales des écoles doctorales consiste à assurer un suivi régulier du doctorant et du déroulement de sa thèse tout au long de son parcours. Le Comité de Suivi de Individuel  (CSI) a été mis en place pour assurer ce suivi.

Le doctorant et son directeur de thèse devront organiser un Comité de Suivi de Individuel (CSI) chaque année, au moins 3 mois après le début de la thèse et, dans tous les cas, avant l'inscription en année N+1. Aucune réinscription ne sera faite sans que soit fourni le compte-rendu du CSI. Pour les thèses qui commencent en cours d'année (à partir du mois d'avril), il faudra avoir anticipé un CSI avant fin novembre. L'organisation du CSI sera nécessaire pour pouvoir se réinscrire en thèse. De plus, il est prévu dans le nouvel arrêté sur le doctorat que l'avis des membres du CSI sera obligatoire pour l'inscription en 3ème année.

 

Composition du Comité de suivi de individuel

Les membres du CSI sont choisis par le.la doctorant.e, en accord avec le.la directeur.rice de thèse. Les membres du CSI s’engagent à suivre le.la doctorant.e jusqu’à sa soutenance.

Les membres d’un CSI sont donc immuables: un membre ne peut être changé qu’en cas très exceptionnel (conflit d’intérêt scientifique ou difficulté relationnelle majeure), et exclusivement avec l’accord préalable de la direction de l’ED BMIC.

 Le CSI est constitué :

  •  d’un membre dépositaire d’une HDR* et appartenant à une équipe de recherche rattachée à l’ED BMIC, mais d’un laboratoire (unité, umr ..) différent de celui du.de la doctorant.e (liste disponible sur le site de BMIC). Ce membre doit être libéré de tout conflit d'intérêt personnel (lien privilégié) et/ou scientifique (e.g. pas de publication commune les 5 années précédentes) avec le.la directeur.rice et le.la doctorant.e. Ce membre dit interne à l’ED BMIC n’a pas à être de facto un.e spécialiste du domaine scientifique de la thèse.
  • d'un membre (ou deux, maximum) dépositaire d’une HDR* et extérieur à l'Université de Lyon (rattaché à aucune ED affiliée à l’ENS de Lyon ou l’UCB Lyon-1). Ce membre dit externe à l’ED BMIC est spécialiste du projet de thèse.

Le.la doctorant.e, en accord avec son.sa directeur.trice de thèse, peut ajouter 1 ou 2 personnes maximum dans son CSI. Cependant, ces personnes ne participent ni aux échanges individuels du CSI avec le.la doctorant.e ou avec le.la directeur.trice.s de thèse, ni à la rédaction des rapports.

* Une personne n’ayant pas encore son HDR, mais ayant une autorisation de soutenance et une date de soutenance officielle de celle-ci peut être membre d’un CSI, sous réserve de validation par l’ED BMIC. Une personne détentrice d’une dérogation à encadrer une thèse sans HDR ne peut pas être membre d’un CSI.

 

 

Modalités liées au CSI

Le CSI auditionnera le doctorant qui présentera oralement l'état d'avancement de son travail de thèse. A la fin de cette réunion, le Comité de Suivi de Individuel, hormis le directeur de thèse du doctorant, renseignera la "fiche de Comité de Suivi de Thèse." Cette fiche informera de la progression du travail réalisé et des problèmes éventuellement rencontrés par le candidat. Le doctorant indiquera, sous couvert de la confidentialité, son avis sur son activité dans l'équipe d'accueil en précisant ses éventuelles difficultés. La fiche du Comité de Suivi de Individuel devra être transmise, dûment complétée datée et signée, au secrétariat de l’école doctorale par le doctorant

Notons qu'à tout moment, le doctorant pourra saisir l'équipe de direction de l'ED pour faire état de ses difficultés ou questionnements concernant son travail de thèse. En cas de difficulté majeure remettant en cause le bon déroulement du travail de thèse, un entretien entre le doctorant, le directeur de thèse et le directeur de l'ED sera programmé afin de trouver une solution permettant d'assurer dans les meilleures conditions la fin du travail de thèse.