Vous êtes ici : Version française > Candidater à BMIC
-
Partager cette page
Candidater au doctorat BMIC
L’admission en doctorat nécessite une préparation rigoureuse en amont. Elle commence dès la dernière année de Master. Pour pouvoir vous inscrire en doctorat, vous devez avoir identifié un directeur de thèse affilié à l’école doctorale BMIC et obtenu un financement.
Les étapes de la candidature au doctorat
Identifier un laboratoire, un directeur et un sujet de thèse
Afin de commencer à monter votre dossier de candidature, il vous faut contacter des laboratoires partenaires de l’ED afin d’y trouver un directeur de thèse qui acceptera de vous encadrer pendant toute la durée de votre doctorat.
► En savoir plus sur les équipes de recherche de l'ED
► En savoir plus sur les équipes de recherche de l'ED
Trouver un financement
Le financement équivaut à la rémunération du doctorant pour son travail de recherche. Avoir un financement d’un montant minimum de 2100 euros brut (1631 euros net environ) par mois est obligatoire pour que votre inscription en doctorat soit validée.
S'inscrire en doctorat
Une fois le projet construit (diplôme de Master obtenu, directeur de thèse identifié, sujet de thèse et financement confirmés), le candidat se rapproche de la gestionnnaire de l'ED pour effectuer son inscription en thèse. Le doctorant sera inscrit dans l'un des deux établissements adossés à l'ED (LYON 1 ou ENS) et s'acquittera chaque année de ses droits d’inscription. Le premier paiement de ces droits d’inscription signe le début du doctorat dont la durée est en principe de 3 ans.
► En savoir plus sur l’inscription au doctorat
► En savoir plus sur l’inscription au doctorat
Conditions d’admissions à l’ED BMIC
- Etre en possession d’un Master ou équivalent datant de moins de 5 ans
- Pouvoir justifier d'une première expérience de recherche
- Avoir identifié un directeur de thèse et un sujet de thèse
- Avoir un financement minimum