Vous êtes ici : Version française > Etre doctorant à BMIC > Soutenance de thèse

Soutenance de thèse

La préparation du dossier administratif de soutenance de thèse ne peut pas être réalisée dans l'urgence.

Nous vous demandons de joindre IMPÉRATIVEMENT à votre projet de soutenance de thèse au moment de la signature par la direction de l'ED BMIC, la

FICHE DE LIAISON

 

Composition du jury de thèse

A compter du 1er septembre 2016 :
  • Le nombre minimal de membres de jury est de 4 (et non plus 3) et maximal de 8;
  • Le directeur de thèse participe au jury mais ne prend pas part à la décision ;
  • La composition du jury devra permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Sur ce point, et en attendant que le document « règles UCBL1 en matière de soutenance de doctorat » soit modifié, vous trouverez la règle UCBL1 qu’il conviendra d’appliquer :
Nombre de membres composant le jury

 
Configuration possible
4 membres 2 hommes – 2 femmes
5 membres 2 hommes – 3 femmes ou inversement
6 membres 2 hommes - 4 femmes ou inversement

ou

3 hommes – 3 femmes
7 membres 3 hommes – 4 femmes ou inversement
8 membres 3 hommes – 5 femmes ou inversement

ou

4 hommes – 4 femmes

Le directeur de thèse (ou les directeurs de thèse) participe au jury et figure sur la liste des membres, y compris pour le dépôt légal des thèses.
Il assiste à la discussion et sa participation demeure précieuse pour la bonne compréhension des travaux qu'il a encadrés. Il peut, le cas échéant, éclairer les débats menant à la décision. Il n'a donc pas vocation à mener les débats et, s’il assiste à la délibération, ne prend pas part à la décision finale. Le directeur de thèse est donc pris en compte dans les ratios pour les membres internes ou externes à l’établissement de rattachement. Il ne signe pas le procès-verbal de délibération, mais signe le rapport de soutenance. Lorsque le rapport de soutenance fait état de la délibération, il doit figurer que cette décision a été prise par les membres du jury hors directeur(s) de thèse.
Il est souhaitable que le parchemin du diplôme soit complété par la mention du directeur de thèse. La circulaire et le modèle de parchemin seront modifiés prochainement en ce sens.

La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés (voir arrêté).Le jury comprend au moins 2 rapporteurs habilités à diriger des recherches HDR ou appartenant à une des catégories visées à l'article 11 de l'arrêté. Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du candidat. Les membres du jury désignent parmi eux un président ; il doit être professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent. L'Université Lyon1 requiert la présence d'un enseignant-chercheur de l'établissement ayant l'HDR, L’ENSL un enseignant-chercheur ou un chercheur ayant l'HDR rattaché à une unité de recherche ayant pour tutelle l’ENSL

Pour le doctorant inscrit à l'Université Lyon 1

Un membre du jury doit être de l'Université Lyon 1 en tant qu'enseignant-chercheur (Professeur ou Maître de conférence avec HDR).

Pour le doctorant inscrit à l'ENS Lyon

Un membre du jury doit être Professeur ou Directeur de Recherche effectuant l'essentiel de son travail de recherche à l'ENS Lyon.