LE DOCTORAT A LA LOUPE

La CJC

est une association de loi 1901, nationale et pluridisciplinaire. Elle regroupe une quarantaine d’associations de doctorant-e-s et de docteur-e-s en emploi non permanent, bénévolement impliqués dans la valorisation du doctorat et sa reconnaissance en tant qu'expérience professionnelle. Au niveau national, de par son expertise sur le doctorat, elle est une interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics (Gouvernement, Parlement, Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche...) et de toute structure souhaitant échanger sur le sujet (associations, 9*entreprises, syndicats...). Au niveau européen, elle participe à la réflexion sur le doctorat et les jeunes chercheur-e-s par l’intermédiaire de la fédération d'associations EURODOC, dont elle est membre fondatrice.

Le CJC édite des fiches pratiques dans une rubrique nommée "Le Doctorat à la loupe"

Cette série à destination de tous les acteurs du doctorat est destinée à présenter les bonnes pratiques qui permettent d'élaborer et mener un projet doctoral à son terme dans de bonnes conditions. Certaines fiches s'adressent plus spécifiquement aux chercheurs doctorants, aux directeurs doctoraux, aux directeurs d'école doctorale ou aux autres acteurs du doctorat.

Qui sommes nous ?



Le Doctorat à la Loupe est un projet conduit intégralement par deux associations dans le cadre de leur mission de valorisation du doctorat : la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) et l'Association Nationale des Docteurs (ANDès).

Depuis 2009, plus de 50 personnes, adhérentes de l'ANDès, ou d'associations membres de la Confédération des Jeunes Chercheurs, ont participé à ce projet lors de réunions de travail. Des doctorants et docteurs de toutes disciplines (sciences exactes, sciences de la vie, lettres et sciences humaines), d'âge et de niveau d'expérience variés, de région parisienne et de province, d'universités et de grandes écoles, ont ainsi réuni leur expertise et conjugué leurs points de vue sur les bonnes pratiques du doctorat décrites dans ces fiches.

Soutien financier et moral


Le Doctorat à la Loupe s'intègre dans un projet à long terme de rédaction d'un guide du doctorat soutenu financièrement et moralement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le comité éditorial est indépendant des soutiens financiers et moraux du projet.

TELECHARGEMENT DES FICHES PRATIQUES


Réglementation prise en compte dans les fiches :
  • 1 Réglementation du 1er septembre 2016, régissant les contrats doctoraux ayant commencé depuis le 1er septembre 2016
  • 2 Réglementation du 1er septembre 2016, régissant les contrats doctoraux ayant commencé avant le 1er septembre 2016
  • 3 Réglementation antérieure à l'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat