Le financement équivaut à la rémunération du doctorant pour son travail de recherche. Le financement est parfois associé à un sujet de thèse proposé par un laboratoire, parfois, c’est au doctorant à faire les démarches nécessaires pour en obtenir un. Dans tous les cas, le doctorant est conseillé par son directeur de thèse.

A compter du 1er septembre 2022, le candidat au doctorat doit justifier d’un financement minimum de 1975 euros brut par mois (1540 euros net environ) pour pouvoir s’inscrire. Sans ce financement, aucune candidature ne pourra être validée.

Il existe différents dispositifs et sources de financement auxquels il est possible de postuler. Désormais, la plupart donne lieu à un contrat de travail établi entre le doctorant et l’organisation qui le finance. Cela signifie que le doctorant reçoit un salaire et que son employeur et lui-même cotisent pour la protection sociale.

Les différents modes de financement



Le site CAMPUS FRANCE recense toutes les sources de financement:
cliquez ici


Le contrat doctoral

Le contrat doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé entre le doctorant et un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche ou par un institut de recherche publique. Il est caractérisé par une rémunération fixée par arrêté ministériel de 1975€ au minimum pour les contrats conclus à compter du 1er septembre 2022.
.
Pour obtenir ce type de contrat, le candidat doit être présenté par son laboratoire au concours de l’école doctorale organisé chaque année.
Dans le cadre du contrat doctoral, le doctorant s’engage à participer aux activités de l’établissement et du laboratoire. Les activités complémentaires peuvent être des heures d’enseignement (64h/an), une mission d’expertise, une activité de diffusion de la culture scientifique et technique, une activité de valorisation de la recherche (dans ces derniers cas, 32 jours/an).


Les financements des Fondations

Appel à candidature de La Ligue contre le cancer
Lien vers le site


Le dispositif CIFRE

Le dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) associe, autour d’un projet de recherche, trois partenaires : une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche. Le doctorant est recruté et salarié par l’entreprise pendant au minimum 3 ans sous un contrat de droit privé. Durant cette période, il effectuera un travail de recherche à temps plein autour d’un sujet qui a un intérêt à la fois pour l’entreprise, le laboratoire et le candidat lui-même. L’entreprise est subventionnée par le ministère en charge de l’enseignement supérieur. Le salaire d'embauche ne peut être inférieur à 23 484 € annuel brut.


Les financements des organismes de recherche

De nombreux organismes de recherche proposent des financements de thèse. Il convient de se renseigner prioritairement à partir des sites internet de ces organismes.


Les postes d’ATER

Les postes d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) sont proposés par les établissements à des doctorants en dernière année de doctorat. Ils sont ouverts principalement aux doctorants en dernière année de thèse (le candidat doit s’engager à soutenir sa thèse avant la fin de l’année civile (renouvelable une fois pour une durée d'un an) aux fonctionnaires stagiaires ou titulaires de catégorie A. L’ATER exerce une charge d’enseignement au sein de l’établissement, à temps plein (193 hr EQ TD) ou partiel (96 hr Eq TD)


Financements pour candidats étrangers

Des financements sont proposés par certains gouvernements à leurs ressortissants, par les ambassades de France ou par des fondations. Les candidats doivent s’adresser directement à ces entités pour connaître les modalités de candidature.
Si vous êtes en possession d’une telle bourse et que vous désirez effectuer un doctorat dans l’un des laboratoires partenaires de l’ED BMIC, il convient d'en informer la direction de l’école doctorale en amont.


Autres financements

D'autres modes de financement sont également possibles: salaire pour un praticien hospitalier exerçant une activité médicale au cours de sa thèse, etc. Si vous obtenez l’un de ces financements particuliers, il convient d'en informer en amont la direction de l'ED BMIC.
Information sur les Financements des Etudes et de la Recherche

Financement de la 4ème année de thèse

LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MEDICALE
Elle aide au financement de postes de:

  • Fin de thèse de sciences
  • Post-doctorat à l’étranger
  • Aide au retour en France
  • Post-doctorat en France


 LA FONDATION ARC
Clôture des dossiers
le 14 février 2018 pour la session de printemps 2018 /mi juillet 2018 pour la session d'automne 2018

LA LIGUE CONTRE LE CANCER

► Appel à projets 2020
deadline 24/01/2020

BOURSES ET PRIX

FONDATION L'OREAL UNESCO FOR WOMEN IN SCIENCES

FONDATION BETTENCOURT