Vous êtes ici : Version française > Préparer son avenir > Carrière de docteur

CARRIERE DE DOCTEUR

Parution du Passeport Docteur, guide pratique pour l'après doctorat


 https://andes.asso.fr/passeport-docteur/

L'Association Nationale des Docteurs (ANDès) annonce la parution du Passeport Docteur1, guide pratique pour l'après doctorat. Cet ensemble contient 4 fiches « Carrières », 3 fiches « Repères » et 6 fiches « Outils ». Il s'adresse aux titulaires du doctorat ou aux personnes sur le point de l'être qui se questionnent sur leur avenir professionnel. Les acteurs du doctorat sont invités à faire connaître largement le Passeport Docteur.

Le Passeport Docteur, par les docteurs, pour les docteurs


L'ANDès, forte des expériences diversifiées de ses membres, agit au moyen de ce Passeport Docteur pour l'intégration des nouveaux titulaires du doctorat dans le réseau des docteurs et leur fournit des informations utiles pour la poursuite de leur carrière. Après avoir mené des travaux de recherche, il s'agit de valoriser l'expérience professionnelle et le diplôme de doctorat, le plus haut diplôme national internationalement reconnu.

Les personnels des unités de recherche, écoles doctorales et collèges doctoraux, établissements délivrant le doctorat, employeurs des doctorants, directeurs doctoraux et autres collègues, sont invités faire connaître le Passeport Docteur aux docteurs récemment diplômés, ainsi qu'aux doctorants, voire aux candidats à l'entrée au doctorat en France, qui se questionnent sur leur avenir professionnel.

Le Passeport Docteur est diffusé dans le cadre d'une licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 autorisant sa réutilisation non commerciale et sans modification.


Un ensemble de fiches pratiques pour l'après doctorat


Le Passeport Docteur, guide pratique pour l'après doctorat, se compose de fiches recto verso réparties en trois catégories : « Carrières », « Repères » et « Outils ».

Les docteurs mobilisent leurs compétences dans une large diversité d'emplois de tous secteurs socio-professionnels. Les 4 fiches Carrières du Passeport Docteur présentent les spécificités d'une poursuite de carrière : dans le secteur public, académique ou non, ou dans le secteur privé ; sur des activités de recherche ou hors recherche ; en France ou à l'international.

Tous les horizons professionnels sont ouverts aux docteurs. Afin d'aider à préciser au mieux le projet professionnel de l'après doctorat, les 3 fiches Repères du Passeport Docteur énoncent quelques chiffres pour situer les nouveaux diplômés dans le réseau des docteurs, ainsi que le vocabulaire spécifique à différents secteurs d'activité qu'il est nécessaire de maîtriser pour une recherche d'emploi efficace.

Rechercher un emploi est un processus qui se prépare en amont et se construit au fur et à mesure des candidatures. Les 6 fiches Outils du Passeport Docteur abordent les outils indispensables pour transformer la recherche d'emploi en embauche.



À propos de l'ANDès

L'ANDès est l'association nationale des docteurs. Fondée en 1970 et reconnue d'utilité publique depuis 1975, elle rassemble les docteurs de toutes disciplines, quel que soit leur âge, leur statut professionnel, qu'ils résident en France ou à l'étranger.

L'ANDès a trois missions principales :

· promouvoir le doctorat : mettre en avant la valeur ajoutée que représente l'expérience professionnelle du doctorat pour révéler les compétences des docteurs ;

· mettre les talents des docteurs au service de la société : contribuer au décloisonnement des sphères professionnelles en positionnant les docteurs comme « passeurs de frontières », tirer parti de l'expertise et des savoir-faire des docteurs pour relever les défis du monde de demain ;

· créer et mettre en synergie les réseaux de docteurs : augmenter la visibilité collective des docteurs, permettre à chacun de développer son réseau professionnel, favoriser les interactions entre créateurs de réseaux.

Faire un « postdoc »


Un emploi postdoctoral est un emploi à durée déterminée qui permet à un jeune docteur de conduire un travail de recherche différent de celui de sa thèse, d’étoffer ses publications et de diversifier son CV en vue d’un recrutement par une université, un institut ou une entreprise.

Les universités et les centres de recherche (publics ou privés) proposent des emplois postdoctoraux et publient leurs offres sur leurs sites web.

Une activité postdoctorale à l'étranger est un atout supplémentaire. C'est une expérience largement répandue au niveau international.

► Consultez les offres de postdocs sur le portail européen Euraxess jobs

► Consultez les offres de postdocs sur le portail Naturejobs

► Tous les financements/ toutes disciplines



Devenir enseignant-chercheur


L’enseignant-chercheur assure à la fois la conduite de ses recherches tout en ayant une activité d’enseignant. Pour pouvoir enseigner, le docteur doit avoir le statut de maitre de conférences (ou équivalent). L'enseignement supérieur recrute les jeunes docteurs dans le corps des maîtres de conférences par voie de concours.

► En savoir plus sur le métier d’enseignant-chercheur

► En savoir plus sur le concours de maitre de conférences et le recrutement d’enseignants-chercheurs



Devenir chercheur


Dans le secteur public : les instituts de recherche tels que le CNRS, l’INSERM, le CEA ... recrutent des cadres de recherche. Des agences (AERES, ANR) ou encore des collectivités locales et territoriales recrutent également des docteurs, notamment pour des missions d'expertise. Des concours sont ouverts chaque année. Pour candidater, il faut être titulaire d’un Doctorat, d’un PhD ou de tout autre titre équivalent étranger.

Dans le secteur privé : Les entreprises, mais aussi les fondations (ex. l’Institut Pasteur), les établissements de soins privés (ex. Centre Léon Bérard) ou encore les associations engagent également des docteurs pour leur expertise scientifique et leurs compétences acquises tout au long de leur thèse. Le secteur privé offre au docteur une large palette de métiers qui lui permet d’élargir ses horizons. Les modalités de recrutements sont propres chaque organisation qui publie ses offres d’emploi le plus souvent sur son site internet.



► En savoir plus sur les métiers de chercheur